En mai, on fait ce qui nous plait et ce mois-ci d’autant plus car il s’agit de notre douzième accord disque et vin donc autant te dire qu’on va se lâcher un peu. Et quoi de mieux pour un bon lâcher-prise que le fameux label underground hollandais Safe Trip fondé par Young Marco. 

Young Marco, fondateur du label Safe Trip

Opérant depuis 2015, l’organisation basée à Amsterdam propage son message à travers des sorties colorées, parfois obscures et toujours inspirées.

Dans la première compilation « Planet Love : Early Transmissions 1991-95 volume 1 », l’organisation met à l’honneur les racines et les années formatrices de la musique transe à travers 13 morceaux de dancefloor colorés, mélodieux et étonnamment variés d’Europe, d’Australie et des États-Unis.

Dans ce deuxième opus, ils vont chercher encore plus loin dans les racines et rassemblent les morceaux entre les pistes induisant la transe dans un mélange de styles interconnectés.

En effet, avant que la transe ne soit définie de manière rigide à la fin des années 1990, l’étiquette était attachée à des morceaux qui combinaient des éléments de techno, ambient, breakbeat, deep house, electro, progressive house, acide, tribal et nouveau rythme. Ce qui unifiait ces courants musicaux était l’accent mis sur le groove, la mélodie, l’atmosphère et l’intention psychédélique.

Pour accompagner ce beau projet du label hollandais, nous avons pensé à la cuvée Revolucion du domaine Nada. Nada comme “rien à rajouter” à la nature et aussi comme “rien à foutre!…”, le surnom de RAF.

Ancien salarié dans l’informatique, Raphaël “sait ce qu’il ne veut plus” et lorsque lui est donnée l’occasion de reprendre des vignes plantées il y a trente ans, il la saisit. Aujourd’hui, il se sent libre dans ses vignes.

Les vignes du domaine Nada

Ses vins suivent cette philosophie et lui ressemblent par leur côté anticonformiste et non conventionnel. NADA reflète la spontanéité et le concept de “Nature/Peinture” prôné par RAF, aux antipodes des “vins technologiques” maîtrisés mais sans âme, sans homme et sans émotion.

À l’image du nom du domaine, les vins de RAF sont sans aucun ajout : premier pressurage aux pieds, élevage en cuve, pas de sulfite, pas de filtration, levures indigènes, vinif à l’instinct pour de vrais vins vivants et natures.

Revolucion est la nouvelle cuvée du domaine, assemblage de Syrah, Grenache et Carignan. Un vin plein de fraicheur aux arômes de fruit noir croquant et légèrement épicé.

On imagine bien RAF et Young Marco échanger autour du concept de « Nature/Peinture » et d’Analogique vs Numérique, accompagnés d’un verre de Revolucion et enveloppés d’une nape de transe progressive du début des années 90. Et vous ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *